samedi 25 mai 2013

Impressions de rue



Une amie a fait circuler cette photo aujourd'hui. Elle a été prise à un feu rouge du 9e arrondissement à Paris.

Malheureusement, encore une fois, les chers admirateurs du Commandante Chavez à Paris passent complètement à côté de la réalité. Cela fait un bail qu'il n'y a plus de papier toilette au Venezuela... et, à la place de la maison blanche, il aurait été plus judicieux de placer l'industrie Pétroles du Venezuela (PDVSA). 

Moins répandue que les discours antiaméricains du Président Chavez (QRP), l'info est irréversible, malgré le refus du gouvernement bolivarien d'admettre que PDVSA est au bord de la faillite opérationnelle. Depuis l'année 2011, PDVSA a été obligé de contracter de nombreux prêts - avec la Chine et la compagnie pétrolière italienne ENI, par exemple. 

(Voir en ce sens l'article de G Corone, "PDVSA en quiebra financiera y operacional", Noticier digital, URL:
http://www.noticierodigital.com/2013/04/pdvsa-en-quiebra-financiera-y-operacional/).

Plus surprenant encore pourrait paraître à ceux qui croient à l'application pure et dure d'une politique opposée aux intérêts américains et de Washington, la nouvelle que vient d'être annoncé aujourd'hui. En effet, le nouveau créancier de PDVSA n'est autre que la compagnie américaine Shlumberger, pour une somme de 150 millions de dollars. La signature d'un nouveau prêt pour 2 millions de dollars est prévue avec Chevron.

Sources : http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/economia/pdvsa-levanto-credito-de-mil-millones-de-dolares.aspx; et  http://www.noticierodigital.com/forum/viewtopic.php?t=968775.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire