dimanche 18 août 2013

Pile ou face... cela dépend de quel côté la monnaie tombe

Entrevista con Vincent Lapierre acerca del chavismo en Francia - Vidéo Dailymotion

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo... On m’avait invité à débattre avec M. Lapierre en début de l’année mais Monsieur s’est contenté de dire qu’il ne pouvait pas. Je comprends mieux maintenant pourquoi il a voulu dilater la question de ce débat. De mon point de vue c’est un militant et non pas quelqu’un de sérieux. J’ai arrêté la vidéo lorsqu’il a dit qu’on voulait "le diaboliser". Belle manière de défendre un idée !
Fort heureusement ce débat n’a pas eu lieu. Il ne peut y avoir de débat avec quelqu’un de si peu sincère qui n’est pas capable d’afficher d’emblée sa casquette militante, se couvrant sous celle de "scientifique". J’ai observé avec quelque peine que dans les universités françaises sont peu les gens qui peuvent parler en connaissance de cause de la situation vénézuélienne.Par exemple, à la bibliothèque des archives de la Courneuve, il y a beaucoup de matériel sur le Venezuela publié par La Documentation française et en français ! Mais peu de chercheurs le demandent. Je trouve cela inouï ! Ces publications expliquent suffisamment bien la situation du pays au moins jusqu’en 1964, et notamment attestent des programmes en matière d’éducation et de santé qui furent implantés par le parti Action démocratique. Par ailleurs l’on trouve tous les documents relatifs à la réforme agraire. Chavez n’a pas inventé l’eau tiède comme on dit en Amérique du sud ! De mon point de vue, ce sont les conditions dans lesquelles il arrive au pouvoir et le renforcement du système clientéliste vénézuélien à travers ses missions qui mériteraient d’être discutées. Et non pas faire écho du discours : s’il combat les EE UU ou l’"empire"… cela ressemble plus à un film de la guerre des étoiles qu’à la réalité ! On se croirait en présence du porte-parole de Luke Skywalker ! C’est bien dommage que de soit-disons chercheurs comme "Vincent Lapierre" répandent le mythe et la légende d’un supposé héro socialiste et avec une thèse en poche ! Pourtant, on connaît en France l’histoire de Perón en Argentine, celle de Vargas au Brésil et même celle de Fidel à Cuba. Donc je crois que ce Monsieur devrait savoir que personne n’est en train de le diaboliser… Il y a la réalité et la fantaisie et il faut savoir faire la distinction entre les deux… Entre la folie des militants et les accords commerciaux que les chavistes continuent à signer y compris avec les Etats-Unis le Venezuela est condamné à continuer à subir les ravages de la folie du "commandant suprême", [comme Maduro l’appelle]… sans que personne cherche à aller plus loin dans les analyses d'un cas aussi délicat que celui du Venezuela !
Ce site de"culture libre" sur lequel la vidéo est publiée m'interroge… si c’est de la culture libre pourquoi on la réserve à quelqu’un qui exprime un seul point de vue, de plus, biaisé et passionné, sur un sujet aussi délicat ? S’il a fait cette vidéo avec l’intention affichée de "défendre sa réputation" [se défendre de ceux qui cherchent à le diaboliser, je veux dire], comment peut-on croire en ce qu’il dit et le faire circuler sur internet ? Cela me semble complètement irresponsable !… Je me demande, maintenant que Chavez est mort, que les investigations contre les cas de fraude électorale et corruption poursuivent leur route et que la situation catastrophique dans laquelle les élites chaviste ont mis le pays ne peut plus être dissimulée M. Lapierre, tout comme Chavez l’a fait lorsqu’il vivait encore, faire porter la faute sur le dos d’un soit-disons "capitalisme" ou "impérialisme" ? Chavez a eu 14 années pour tenir ses promesses et il ne l’a pas fait. Pourtant il a eu tous les moyens pour le faire. Ce que l’on observe aujourd’hui n’est que le résultat de ces 14 années de mensonge… Je crois que Chavez était un homme beaucoup trop intelligent pour se prendre vraiment pour Bolivar. Cela n’a été qu’un outil pour entraîner les masses. L’on sait très bien à quel point les Vénézuéliens ont fait du culte au Libertador leur religion… et Chavez n’a pas hésité à s’approprier de cet image pour atteindre la popularité transnationale qu’il souhaitait avoir.
J'estime que se donner tant de mal pour se faire comprendre et entendre des latino-américains est une attitude suspecte.  J'aimerais savoir si M. Lapirre tient compte des voix distinctes à celles du discours officiel lorsqu'il tire ses conclusions du processus révolutionnaire. La conférence suivante donne l'avis de trois journalistes indépendant que les régimes totalitaires de l'Amérique Latine ont souvent injurié, accusé d'être des espions de la  CIA ou des porte-paroles des investisseurs privés... pourtant, ils ne font que lutter avec le bout des doigts pour ouvrir des espaces d’expression au citoyen comme... Ils confrontent le pouvoir jour après jour pour faire simplement leur travail critique. J'aimerais que les européens et en particulier M. Lapierre arrêt d'analyse une situation qui lui échappe depuis sa vision romantique et son contexte franco-français. La situation de nos pays est beaucoup plus complexe. Les causes de notre drame sont aussi historiques... le neo-caudillo est réapparu avec force à la fin du siècle dernier, sans réussir à améliorer nos conditions de vie. Tout le contraire, la crise de nos régimes démocratiques nous a conduit droit direct à un système totalitariste, qui traîne derrière lui les vieux fléaux : corruption, clientélisme... sans que nous ayons des institutions impartiales et indépendantes auprès desquelles nous plaindre. Pire encore, avec le contrôle des médias de communication par l'Etat, nous sommes condamnés à la désinformation... à vivre de la fantaisie et du rêve, tout comme Vincent Lapierre... Pendant ce temps là notre richesse nationale (pétrole, bauxite, eau, fer, nickel, biodiversité...) est pillée et négociée à la guise des neo-caudillos et de nouvelles élites (l'entourage des neo-caudillos).

Conversatorios-en-casa-de-america/conversatorios-casa-america-yoani-sanchez-leopoldo-castillo-carlos-pagni/1962347/

1 commentaire:

  1. Quelle triste réalité qu'en france beaucoup défendent une opinion sans chercher à gratter un peu le vernis. C'est indéniable que de trop nombreux médias "libres" se revelent tout autant partiaux que ceux qu'ils s'évertuent à dénoncer. Les médias "tradis" étant aussi souvent trop polissé... seul la multiplicité des sources offre l'opportunité de se faire une opinion.
    Car sous couvert d'une image trop associer a celle d'un beau révolutionnaire aux cheveux long héros des opprimées beaucoup vont défendre tout et n'importe quoi pour le "romantisme" de la cause... Sans chercher où sont les opprimés.

    Bref je m'égare, je voulais surtout une nouvelle fois vous communiquer mon soutien!

    PS: merci d'avoir pris le temps de lire mon blog, je me sens assez géné maintenant... (mais qu'elle idée aussi de publier des morceaux de sa vie sur internet si c'est pour que personne ne les lisent)

    RépondreSupprimer